De la colère excessive à la tempérance
La Thérapie Spirituelle
ALLONS ENSEMBLE SAINT-ESPRIT
Jérémie Florentin Kalou
ÉPHÉSIENS 4.26 « Si vous vous mettez en colère, ne péchez point ; que le soleil ne se couche pas sur votre colère. »
De la colère excessive à la tempérance
Se mettre en colère n’est pas diabolique ; c’est ce que votre colère vous pousse à faire qui peut devenir un péché.
La sainte colère est cette colère de DIEU que l’on ressent devant des situations de mépris, de négligence et de non-respect des choses de DIEU. Hormis cela, il est normal de se mettre en colère dans certaines situations : c’est un droit absolu. Toutefois, ne permettez pas au diable de profiter de ce moment pour vous pousser à l’irréparable.
Sous l’effet de la colère, plusieurs ont été jusqu’à tuer, détruire leurs foyers, prononcer des paroles qu’ils ont regrettées ou encore briser des relations précieuses. La colère excessive finit toujours par détruire : elle éloigne de vous les bonnes personnes et vous empêche d’avancer. Vous devez donc apprendre à contrôler et gérer votre colère.
Vous avez en vous, par LE SAINT-ESPRIT, le fruit de l’Esprit qui est la tempérance, la patience, la douceur… (Galates 5.22). Vous êtes ambassadeurs de paix, et il n’est pas normal que vous soyez constamment impulsifs ou dominés par vos émotions. Votre Père céleste est lent à la colère : il est le modèle de perfection auquel vous devez aspirer.
Bien des fois, lorsque vous ne veillez pas sur votre cœur, le diable envoie des démons pour attiser votre colère ou alimenter en vous une tristesse excessive. C’est l’œuvre des ténèbres : vous voir anxieux, dominés par des émotions négatives, afin de contrôler votre cœur et vous pousser au péché.
Mais vous êtes appelés à vivre en paix avec vous-mêmes et avec les autres. Ainsi, si votre entourage ou votre environnement nourrit la colère et la toxicité, éloignez-vous-en. Devant ces situations, demandez à DIEU la maîtrise de soi. Priez pour votre cœur et apprenez progressivement à exercer la patience et la tempérance qui abondent déjà en vous par LE SAINT-ESPRIT.
MOT DE L’ESPRIT :
« Ma présence suffit pour changer l’atmosphère qui t’environne. Donne-moi plus de temps et tu verras que j’ai beaucoup à partager avec toi. Je comprends ta réalité plus qu’aucun autre et c’est dans cette vie que tu as que je veux faire des rencontres particulières avec toi. Ouvre ta bouche que je la remplisse de parole, donne-moi ton cœur et tes pensées afin que j’y fasse abonder des soupirs et une soif ardente qui te poussera à être verser dans la prière. Voici ma main, je te donne l’énergie et la capacité de prier, prie par moi et prie avec moi. »
EXERCICE PRATIQUE :
Ne réagissez pas toujours à tout. Refusez de réagir comme le diable voudrait que vous le fassiez dans une situation donnée.
Identifiez les choses qui déclenchent en vous une colère excessive et commencez à les éviter.
Priez pour que LE SAINT-ESPRIT apaise votre cœur dans les moments de tension et qu’il fasse abonder en vous la tempérance.
Prenez la résolution de ne plus agir sous l’impulsion. Pour cela, observez toujours avant de réagir.
Ce temps d’observation permettra au SAINT-ESPRIT d’introduire en vous de bonnes pensées, afin que vous ne péchiez point dans votre colère.
PRIÈRE:

