Reconnaitre la voix du Saint-Esprit

La voix de l'Esprit est dans votre esprit.

ALLONS ENSEMBLE SAINT-ESPRIT

Jérémie Florentin Kalou

man in white button up shirt
man in white button up shirt
ESAIE 50.4 « Chaque matin, il éveille mon oreille, pour que j’écoute comme écoutent des disciples »

Je n’arrive pas à reconnaitre ta voix

Avant de penser à reconnaitre et discerner la voix du Saint-Esprit, commencez d’abord à entendre cette voix...et l’on entend que lorsqu’on écoute. Écoutez le Saint-Esprit dans votre esprit, dans le calme dites lui « Précieux Saint-Esprit, parle, je t'écoute ». Le Saint-Esprit désire votre attention, et lorsque vous mettez toute votre attention sur lui, vous lui donnez de l’importance.

Maintenant il est important que vous sachiez faire la différence entre la voix du Saint-Esprit, celle de votre esprit, celle de votre chair et souvent la voix intruse venant des ténèbres.

La voix de votre moi (pensée charnelle) :

Elle vous donne parfois de bonnes pensées comme venant de Dieu alors qu'en vérité elle ne sert qu'à vous glorifier vous-même, à chercher votre propre intérêt et non celui de Dieu.

La voix du Saint-Esprit :

Bien que moins forte en général, cette voix est suivie de paix intérieure, et souvent accompagnée d’onction. Elle est cette voix douce qui n'emmène point de confusion dans votre esprit. Elle vous baisse, vous console et n'est jamais contre biblique. C'est cette voix en vous qui s'attriste lorsque vous vous éloignez de Dieu, c'est la voix divine qui révèle la pensée, le projet et la vision de Dieu. Elle vous conduit dans toute la vérité et ouvre votre esprit sur plusieurs choses agréable à Dieu.

La voix de votre esprit :

Elle est très petite et englobe votre intuition, conviction, perception et témoignage intérieur. C’est la voix qui vous réprimande beaucoup quand vous êtes en erreur ; elle vous interpelle comme une alarme et vous fait des reproches quand vous êtes en erreur ou dans un mauvais choix. Elle atteste et confirme aussi la volonté de DIEU dans votre cœur. Votre esprit reçoit les ordres du Saint-Esprit et vous les communique comme des sensations, des convictions, etc.

La voix des ténèbres :

C’est cette voix qui vient souvent vous inciter à prendre des mauvaises décisions et à avoir des désirs et pensées contraire à votre nature en CHRIST. Elle est contre la parole de Dieu et vient pour apporter l’égarement, la séduction, la confusion, l’orgueil, etc.

NOTE DU SAINT-ESPRIT :

« Mon/Ma cher(e) confident(e) veux-tu clairement m’entendre et reconnaitre ma précieuse voix ? Exerce-toi à m’écouter car je me révèle dans la tranquillité et dans la curiosité. Prends du temps pour m’écouter, pose-moi les questions de ton cœur ; commence à partager avec moi tes moindres émotions, préoccupations et projets de vie. Je veux bien aussi apprendre à te connaitre, à découvrir tes rêves : ceux que j’ai enfouis dans ton cœur et cela n’est possible que si tu m’accorde un petit bout de temps dans ton quotidien. Plus toi et moi nous échangeons ensemble, plus tu découvres ma voix et tu t’y habitues, et facilement tu pourras la reconnaitre parmi tant d’autres. Je vais désormais te parler clairement, alors je compte sur toi pour l’échange fluide qu’on aura désormais. »

EXERCICE PRATIQUE :

Tôt les matins prends un bout de temps et échange avec le SAINT-ESPRIT, qu’il soit le premier avec qui tu échanges les matins. En journée trouve un temps et parle avec lui dans ton cœur. Et la nuit, prépare toujours un rendez-vous spécial avec lui où vous méditez et priez ensemble.

PRIÈRE: